Darnes de merlu au four sur  pommes de terre boulangère : un régal

Envie de diversifier vos menus ? Vous cherchez une idée de plat pour vos prochaines fêtes ? Eh bien, vous tombez à pic. Les darnes de merlu au four accompagnées de pommes de terre boulangère sont la meilleure option pour l'occasion. Ils ont un goût très délicieux et sont très faciles à cuisiner. Pour réussir la préparation de ce plat, suivez les étapes suivantes.  

Comment faire des darnes de merlu au four avec des pommes de terre boulangère ? 

Il n'y a rien de plus simple que de cuisiner ce bon plat. Il est très facile dans le sens où, vous le cuisinez sans presque le toucher. 

A lire également : Réussir l’œuf au plat

Avec ce met, vous avez la possibilité d'être en train de cuisiner et de vaquer également à d'autres préoccupations. 

Pour cuisiner ce plat, vous devez suivre deux grandes étapes. La première est de faire cuire les pommes de terre boulangère. 

A lire aussi : Recette de bacalhau à Braga

La deuxième partie est d'accompagner les pommes de terre avec du poisson afin de les mettre au four durant 15 min. 

À présent, passons aux détails. 

De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce plat ?

Pour le cuisinier, vous avez besoin d'avoir à votre disposition la recette complète. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 2 tranches de merlus. 

Ensuite, il vous faudra 400 g de pommes de terre, 1 citron et un oignon. Prenez également 1 persil frais suivie d'1 vin blanc. 

Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'un peu de sel, de l'huile d'olive et de poivre noir moulu.   

Préparation proprement dite

Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients qu'il vous faut, nous pouvons à présent passer à la préparation. C'est parti ! 

D'abord, mettez au chaud le four en le laissant à 175° avant d'y introduire votre plat. Assaisonnez ensuite les merlus que vous aurez déjà coupés avec du sel, du poivre et mettez-les  de côté. 

Après cette étape, lavez et coupez vos pommes tout en prenant soin de les peler. Procédez exactement de la même manière pour l'oignon.

Poursuivez en mélangeant les pommes avec l'oignon coupé. Ajoutez à ce mélange au plus 2 cuillerées d'huile d'olive sans oublier d'y mettre du sel et du poivre. 

Afin de donner une odeur appétissante à votre cuisine, mettez 2 ou 3 feuilles de laurier. Avant de mettre votre chef d'oeuvre au four, prenez le soin de le mettre dans un contenant et aspergez le tout avec du vin blanc. 

Ça y est, vous pouvez dès lors le mettre au four durant 30 min. Mais, arrivé au ½ de cette durée, vous devez remuer les pommes de terre afin de diminuer le risque que ceux d'en bas se brûlent. 

Suite à la cuisson, disposez les merlus coupés sur les pommes de terre. Après cette disposition, aspergez le tout avec un filet d'huile d'olive. 

Vous pouvez à présent remettre les pommes de terre avec les merlus dans le four pour une durée de 15 min ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. 

Si vous ne savez pas comment vérifier la cuisson du poisson, il suffit de s'assurer qu'ils soient bien blanc. 

Pendant que votre plat est en train de cuire, saisissez l'occasion pour apprêtez un peu de persil. Mettez les au propre et ensuite donnez aux feuilles une taille très fine. 

Votre dernière action consistera à saupoudrer les persils soigneusement faits sur les pommes après qu'elles soient cuites. Et puis voilà, votre plat est prêt à être dégusté ! Bon appétit. 

D'autres astuces qui pourraient vous servir

Vous souhaitez accompagner vos merlus avec d'autres vivres que les pommes de terre boulangère ?

Eh bien, nous vous proposons du riz ou même des pommes de terre mais cette fois ci cuit à la vapeur. 

Pour mieux équilibrer votre plat, vous pouvez y ajouter de la salade ou d'autres vivres végétariens de votre choix. Le plus important ici, c'est que le repas soit au complet. Peu importe les produits végétariens choisis. 

D'un autre côté, il est recommandé de faire recours à des produits de qualités supérieures du fait que le merlu  nécessite peu d'ingrédients. 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d'utiliser des filets au lieu des poisons. 

Mais prenez garde ! Ils sont plus fragiles que les poissons et donc, vous devez diminuer le temps que vous allez lui consacrer au four. 

Pour finir, en ce qui concerne la coupe des pommes et des oignons, vous pouvez vous faire aider par des mandolines.