Quels sont les éléments importants de l’étiquetage d’une huile d’olive de qualité supérieure ?

Focus Cuisine » Actu » Quels sont les éléments importants de l’étiquetage d’une huile d’olive de qualité supérieure ?

L’huile d’olive est un aliment avec de nombreuses vertus qu’on peut utiliser pour concocter plusieurs types de repas. Cependant, il existe une grande variété de qualité d’huile sur le marché. Choisir la meilleure huile peut donc très vite devenir un casse-tête. Quelles sont les informations à observer sur l’étiquette pour choisir une huile de meilleure qualité ? 

La variété de l’huile d’olive achetée

Puisque vous ne pouvez pas goûter l’huile d’olive avant de la consommer, vous devez vous renseigner au moyen de son étiquette. C’est pour cette raison que les meilleurs producteurs d’huile d’olive utilisent une étiquette adhésive d’huile de qualité. Vous pouvez en savoir plus ici. Ces étiquettes mentionnent généralement la variété d’huile d’olive achetée. Les variétés les plus rencontrées sur le marché sont les suivantes :

Cela peut vous intéresser : Top 3 des produits à la nigelle du moment

  • Arbequina : Une huile produite en Espagne avec des saveurs fruitées et un goût qui ressort légèrement le poivre. Elle convient à la préparation de n’importe quel type de repas. 
  • Manzanilla cacereña : La particularité de cette huile d’olive, ce sont ces saveurs de pomme verte et d’amande. Son goût est vraiment délicieux et équilibré 
  • Peranzana : son goût laisse en bouche une légère sensation d’amertume. Cette huile est idéale pour les salades et trempettes. C’est une huile originaire du nord de Puglia. 

La zone géographique où l’huile d’olive a été produite

L’origine de l’huile d’olive est un facteur déterminant de sa qualité. Habituellement, certaines zones géographiques spécialisées dans la production d’huile d’olive artisanale sont plus enclines à proposer sur le marché des huiles de bien meilleure qualité. Ce sont d’ailleurs les huiles d’olive les plus appréciés sur le marché. 

Renseignez-vous donc sur les zones géographiques qui produisent les huiles d’olive de qualité supérieure avant de l’acheter. C’est une indication que vous n’aurez aucune difficulté à observer sur l’étiquette. Il est important aussi de noter que cette indication ne doit pas être confondue avec la mention ou la certification biologique. 

Sujet a lire : Quels sont les trois produits les plus populaires à base de nigelle en ce moment ?

Cette certification veut juste dire que l’huile d’olive qui est proposée à la consommation est issue de l’agriculture biologique. Cela ne certifie pas que l’huile extra-vierge que vous comptez acheter est issue de l’une des meilleures zones géographiques spécialisées dans la production d’huile d’olive. 

La date de récolte de l’olive qui a servi à la production de l’huile

Cette information est d’une importance capitale, car elle permet de définir la qualité du goût de l’huile d’olive. En effet, une huile d’olive de très bonne qualité dépend des conditions dans lesquelles l’olive qui a été utilisée pour sa production est cultivée, et le moment de sa récolte. 

Si une huile d’olive est de très bonne qualité, sa saveur sera excellente. Une huile d’olive de qualité et fraiche mentionne sur son étiquette une date de récolte récente. N’hésitez pas à examiner tous ces éléments pour faire votre choix d’huile d’olive. 

Quels sont les éléments importants de l’étiquetage d’une huile d’olive de qualité supérieure ?

Retour en haut