Jambon ibérique : bienfaits et apports nutritifs !

Focus Cuisine » Actu » Jambon ibérique : bienfaits et apports nutritifs !

Le jambon ibérique est un aliment très apprécié qu’on retrouve le plus souvent dans les recettes typiques espagnoles. Ce dernier compte parmi les plaisirs gastronomiques que personne ne peut résister. Assurément, ce plat est incontournable pour les adeptes culinaires en raison de son goût unique à travers le monde. Cependant, nombreux s’en privent ou évitent de trop en manger. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque le jambon ibérique présenterait plusieurs bienfaits pour la santé. Si vous faites partie des personnes qui pensent que le jambon espagnol est mauvais, après la lecture de cet article, vous changerez définitivement votre point de vue. Découvrons ensemble les bienfaits et les apports nutritifs du jambon ibérique.

Les bienfaits du jambon ibérique

Le jambon ibérique est originaire de la race ibérique. Les viandes de cette dernière étant fortement riches en graisse saine, rends à la fois les jambons ibériques bénéfiques pour la santé et uniques au monde. D’ailleurs, comme la race ibérique a été principalement nourrie de glands, ce jambon contient plus 50% d’acide oléique qui favorise la réduction du cholestérol, ainsi, le risque d’atteindre des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle et l’artériosclérose. Par la suite, le jambon ibérique grâce à ses propriétés nutritives contribue également à retarder le vieillissement et les chances d’être atteint de la maladie du Parkinson et de l’Alzheimer. Finalement, autres avantages mal connus sur les jambons ibériques : ils augmentent les capacités du sens de l’odorat et du goût d’une personne. Ainsi, plus besoin de trouver d’excuses pour profiter pleinement du jambon ibérique dans toute sa splendeur. Pour trouver les meilleurs, n’hésitez pas à naviguer vers le site des boutiques en ligne de confiance.

Sujet a lire : Critères de choix d'une carafe à whisky

Les apports nutritifs du jambon ibérique

Après avoir découvert les bienfaits du jambon ibérique, passons à présent à ces propriétés nutritives qui sont les suivants : 

  • Acide oléique : à la plupart des cas, on retrouve l’acide oléique dans l’huile d’olive. Mais, comme le jambon ibérique est nourri au gland, il présente une quantité importante en cette bonne graisse qui agit positivement sur le cholestérol du corps humain.
  • Acides gras insaturés : sans aucun doute, il s’agit de l’une des graisses les plus saines originaires animales.
  • Vitamines et minéraux : le jambon ibérique participe au bon fonctionnement du cerveau en raison de sa teneur élevée en vitamine B. Par ailleurs, la présence de vitamine E et d’autres minéraux (zinc, magnésium, fer et autres) sur ce dernier lui permet de disposer de propriétés antioxydantes. 
  • Calories : 100 g de jambon ibérique contient environ 250 kcal. Ainsi, une consommation modérée pourrait vous aider à perdre du poids.
  • Protéines : pour 100 g de jambon ibérique, vous disposerez de 43 g de protéines.
  • Digestibilité : lors de la fabrication du jambon ibérique, plus précisément pendant l’affinage la protéolyse se produit. On notera que c’est ce processus qui favorise la digestibilité du jambon.
Jambon ibérique : bienfaits et apports nutritifs !

Avez-vous vu cela : Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Retour en haut