La restauration japonaise : une fusion entre tradition et modernité ?

Focus Cuisine » Actu » La restauration japonaise : une fusion entre tradition et modernité ?

La restauration est un aspect important de la société japonaise. De ce fait, elle reflète les différentes règles auxquelles répond cette société. En effet, comme elle, la restauration est caractérisée par un grand attachement social et par le respect des traditions. Quels sont alors les établissements de restauration présents au Japon et que servent-ils ?

Quels sont les établissements de restauration au Japon ?

Selon leur emplacement dans une région et la disponibilité ou non des produits de saisons, l’on doit à la restauration japonaise une grande diversité. Vous pouvez lire plus sur le sujet en cliquant ici. Voici quelques établissements de restauration populaires au Japon :

A découvrir également : Les aliments frais à l'ère numérique : comment les technologies alimentaires émergentes transforment notre façon de protéger les aliments

Les ryokans

Ce sont des établissements haut de gamme qui servent de la cuisine kaiseki, une cuisine très raffinée dont le gout et la présentation se combine parfaitement. Dans ces restaurants, le menu est constitué de plat fait avec les poissons et fruits de mer les plus délicats comme le thon rouge, le fugu et le crabe royal.

Les izakaya

Ils sont l’équivalent au Japon des pubs anglais, on y sert généralement beaucoup d’alcool et de boissons. Ils sont souvent fréquentés pour la détente après le travail, les rencontres sociales informelles et la dégustation de plats accompagnés de boissons. Ces types de restaurants sont en service continu donc ils servent sans réservation et à tous les moments de la journée.

Lire également : Envie d'une idée originale pour remercier la maîtresse et l'atsem ? et si vous leur offriez du miel personnalisé ?

Les restaurants de ramen

Provenant de son voisin, la Chine, les ramens sont aujourd’hui un des plats favoris des Japonais. Les restaurants de ramen servent ces nouilles sous forme de bouillon à base d’ingrédients propres à chaque région. Les types de bouillon les plus populaires sont à base de tonkatsu (os de porc), shio (sel) ou miso.

Les yakinikus 

Ils sont des restaurants qui servent principalement de la viande grillée comme dans un barbecue. Les morceaux de viande sont découpés et mélangés avec divers légumes pour être cuits sur le gril directement à votre table.

Les établissements de restauration insolites au Japon

Le Japon se distingue aussi par sa culture populaire et ses innovations technologiques, fusionnant tradition et modernité dans la vie quotidienne. C’est pour cela qu’il est possible de trouver des établissements uniques tels que les cafés à thème (comme les cafés de jeux vidéos ou d’animé) dans lesquels les plats servis sont inspirés par les personnages et les univers fantastiques de l’animation japonaise.

Quelles sont les règles d’étiquette à table au Japon ?

En effet, pendant les repas, il y a plusieurs règles de bienséance pour montrer du respect et une bonne éducation que sont :

  • Ne pas parler avec la bouche pleine 
  • Dire les mots « Itadakimasu » et « Gochisousama deshita » respectivement avant de commencer à manger après avoir fini son repas pour dire bon appétit.
  • Ne pas planter verticalement les baguettes dans le riz, car cela rappelle un rituel funéraire.
La restauration japonaise : une fusion entre tradition et modernité ?

Retour en haut