Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Focus Cuisine » Actu » Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Avec les problèmes alimentaires et la malbouffe qui sont devenus des fléaux à part entière pour la santé physique des populations, des solutions innovantes voient le jour. Il s’agit de la prise des compléments alimentaires. Ils se présentent sous forme de comprimés et viennent rééquilibrer une mauvaise alimentation. Quels sont leurs bienfaits ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? 

Un complément alimentaire est un concentré de nutriment naturel ou bio qu’il est possible d’acheter en ligne sur cette page web sans ordonnance médicale.  

A voir aussi : Les aliments frais à l'ère numérique : comment les technologies alimentaires émergentes transforment notre façon de protéger les aliments

Définition de complément alimentaire

Selon la définition légale, le complément alimentaire est considéré comme une denrée alimentaire. C’est une source de nutriments et de substances qui apportée dans l’organisme a un effet physiologique important. Ce n’est pas un comprimé qu’il faut utiliser pour remplacer l’alimentation, mais qui vient plutôt en renfort à une alimentation déséquilibrée. 

On le consomme uniquement par voie orale et sa conception est soumise à une réglementation stricte de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le complément alimentaire n’est également pas un médicament et il ne doit être en aucun cas utilisé comme un médicament. 

A voir aussi : 4 ingrédients à avoir dans votre bar cet été

Composition des compléments alimentaires

Pour que les compléments alimentaires fonctionnent efficacement sur leurs utilisateurs, ils sont constitués de plusieurs éléments. On distingue dans un petit comprimé au moins 8 familles de composants différents : les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés, les protéines, les plantes, les probiotiques, les enzymes et les excipients. 

En plus de ces composants, certains compléments alimentaires en fonctions de son fabriquant contiennent de nombreux additifs. Ces additifs ont pour but de conserver ou d’enrober le concentré de substance réunie dans le complément alimentaire. 

Quels sont les avantages que procure un complément alimentaire pour la santé ?

La consommation de compléments alimentaires à de nombreux intérêts pour la santé physique. 

  • Ils participent premièrement à améliorer la santé digestive : à travers la présence de probiotiques et d’enzymes digestives, les compléments améliorent la digestion et réduisent les problèmes de ballonnements gastriques.
  • Ils renforcent efficacement le système immunitaire : pour que le système immunitaire fonctionne efficacement, il doit se faire accompagner de vitamines et de minéraux comme le zinc. Un système immunitaire renforcé prévient efficacement de nombreuses maladies.
  • Ils réduisent le stress et l’anxiété : il existe plusieurs substances naturelles comme le ginseng ou la camomille qui ont un effet apaisant et relaxant sur son consommateur.
  • Ils améliorent la santé cardiaque : certains nutriments contenus dans les compléments alimentaires ont la fonction de réduire le niveau de cholestérol dans l’organisme. Ils réduisent également la pression artérielle et améliorent ainsi la circulation sanguine.
  • Ils résolvent les problèmes de carences alimentaires en nutriments : en apportant des nutriments et des vitamines en dehors de l’alimentation, les compléments alimentaires viennent en renfort à une alimentation déséquilibrée.

Les avantages à consommer des compléments alimentaires sont nombreux. Toutefois, il ne faut pas en faire une utilisation abusive. 

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires naturels ?

Retour en haut