Gâteaux catalans de la Toussaint : La recette de panellets aux pignons de pin

Focus Cuisine » Bon plan » Gâteaux catalans de la Toussaint : La recette de panellets aux pignons de pin

Le panellet, qui signifie « petit pain » en catalan, désigne un gâteau traditionnel de la Saint-Patrick fabriqué dans les régions d’Aragon, de Catalogne, de Valence et des Baléares. Bien qu’ils puissent avoir une variété de saveurs, les plus traditionnels sont ceux aux haricots pinto. Ils sont faits de boules de pâte d’amande qui ont été cuites et enrobées de haricots pinto.

Recette des panellets à têtes d’épingle (gâteaux catalans de la Toussaint)

Le panellet est une recette simple à préparer. Apprenez à réaliser ce délicieux gâteau typiquement catalan, particulièrement apprécié pendant la Toussaint.

A lire également : Recette de bacalhau à Braga

Ingrédients pour le panellet

  • 150g d’amandes en poudre ;
  • 50g de pomme de terre ;
  • Cent-cinquante grammes de sucre glace ;
  • Deux cents grammes de pignons ;
  • Un citron ;
  • Un œuf.

Comment fabrique-t-on les panellets ?

Pour le plaisir, dégustez quelques panellets pour compléter ce beau menu d’automne. Ces petits gâteaux ronds, traditionnellement servis à la Saint Patrick, sont composés de massepain, une pâte aux amandes et au sucre, et gonflés de graines de pavot. Dans un récipient en verre avec couvercle, faites cuire la pomme entière avec la peau sur le réglage micro-ondes pendant environ quatre minutes pour préparer les panellets. Lorsque la pomme est cuite, l’éplucheur est encore chaud. Vous pouvez le tenir à l’aide d’une torche et couvrir votre peau d’un bonnet pour éviter de vous brûler. 

Ensuite, écrasez la pomme de terre à l’aide d’un moulin à pommes de terre ou d’une presse à purée. Lavez le citron et enlevez le zeste, en faisant attention à ne pas enlever la partie blanche. Mélangez le sucre et le zeste. Mélangez le sucre et la purée de potiron avant d’ajouter la poudre d’amandes. Coupez un peu pour avoir une consistance homogène. 

Cela peut vous intéresser : La vraie recette espagnole du paëlla aux fruits de mer

Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant environ trois heures pour la faire reposer. Le four et la sole doivent tous être réchauffés à 230 degrés Celsius. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à griller. Dans un bol, battre l’œuf. Placez une assiette avec des pelotes à épingles sur le côté. Triez les aliments du réfrigérateur. Les couper en morceaux d’une dizaine de grammes. Faites une boule avec chaque morceau d’aliment. 

Ensuite, placez chaque boule dans l’œuf battu et couvrez-la de piqûres d’épingles en lui donnant une forme ronde avec vos mains. N’ayez pas peur d’exercer une certaine pression pour bien colmater les têtes d’épingle. Placez les panneaux sur la plaque de cuisson et battez-les légèrement avec un battu. Continuez ainsi pendant environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots pinto soient à peine cuits. Maintenant, tout est prêt ! Et accompagné d’une boisson chaude, c’est le cadre idéal pour discuter et manger.

Que peut-on observer sur les panneaux ?

La patate douce peut être utilisée à la place du pot en terre cuite. Ou si vous préférez, vous pouvez les réaliser avec seulement le sucre, le zeste et la poudre d’amande. À la pâte ou au sirop de sucre et d’eau, vous devez alors ajouter un ou deux œufs blancs. En fait, vous pouvez réaliser les panellets avec du chocolat, du café, des pignons de pin, des amandes et des noix de cacao frottées.

Quelle est l’origine des panellets ?

Les panellets remontent au XVIIe siècle, époque à laquelle d’importantes célébrations religieuses impliquent leur consommation (Panellets de Saint Marc et Panellets de la Santa Creu). Comme ils sont consommés à la Toussaint avec un vin riche en accompagnement, il n’y a pas aujourd’hui de réelle dérogation à la règle. Même si ces minuscules pâtisseries se présentent sous des formes variées, elles sont généralement rondes. 

Les panellets sont une spécialité de Catalogne et sont reconnus comme une « spécialité traditionnelle garantie » en Europe. Ils sont préparés selon une recette et sont composés de massa et de persil. Dans l’ensemble, les panellets sont une friandise traditionnelle composée principalement de trois ingrédients : du sucré, du potiron et de la farine d’amande. 

En outre, vous pouvez ajouter des assaisonnements comme des dattes, de la cannelle, du chocolat, des haricots pinto, etc. Tout ce que le consommateur préfère. L’inventivité et la variété qu’offre la gastronomie sont quelques-unes de ses meilleures qualités. Il est donc possible de transformer une recette de vision hyperglycémique en une vision délicieuse et saine.

Gâteaux catalans de la Toussaint : La recette de panellets aux pignons de pin

Retour en haut