La vraie recette espagnole du paëlla aux fruits de mer

Focus Cuisine » Bon plan » La vraie recette espagnole du paëlla aux fruits de mer

Avez-vous goûté une fois la fameuse recette de la paëlla aux fruits de mer ? La paëlla est une recette venue tout droit de l’Espagne. Il en existe de plusieurs sortes, dont celle aux fruits de mer. Si vous ne savez pas comment la cuisiner, ne vous inquiétez pas. Dans la suite de cet article, nous allons vous énumérer les astuces pour bien faire un bon plat de paëlla aux fruits de mer.

Petit aperçu de la cuisson de la paëlla aux fruits de mer

Pour faire une bonne recette de paëlla aux fruits de mer, l’utilisation de la viande, de petits pois ainsi que les oignons sont proscrits. Cela risque d’empêcher le riz d’absorber les délicieuses saveurs que dégagent les fruits de mer. En revanche, il vous faut un riz spécial paëlla pour faire ce mets. Mieux, le respect de la proportion du riz paëlla est indispensable pour faire ce plat.

A voir aussi : Délicieuse recette d’œufs au four à la florentine avec des épinards

Ingrédients pour la recette paëlla aux fruits de mer 

Pour faire un bon plat, il vous faut pour 4 personnes : 

  • 400 g de riz paëlla ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge ;
  • 2 à 3 gousses d’ail ;
  • 3 tomates ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 500 g de calamar ;
  • 8 crevettes crues ;
  • 8 moules ;
  • 16 palourdes ;
  • 1,5 litre environ de fumet de poisson ;
  • 6 brins de safrans ;
  • 1 feuille de laurier ;
  • 1 brin de persil ;
  • ½ cuillère de paprika doux ;
  • Une pincée de sel.

Une fois en possession de tous ces éléments, veuillez vous munir d’une poêle à paëlla  38 à 40 cm de diamètre.

Dans le meme genre : C’est quoi l’os à moelle grillée au four ?

Comment préparer la paëlla aux fruits de mer ?

 Nous allons commencer par la préparation des ingrédients avant de déboucher sur la cuisson de la paëlla aux fruits de mer.

Préparation des ingrédients

Pour la préparation des ingrédients, nous allons nettoyer les palourdes. Pour le faire, vous devez les tremper dans de l’eau préalablement salée. Cette action doit prendre 2 heures pour éliminer la terre contenue sur les palourdes.

De plus, vous devez laver correctement les moules, enlever toutes les barbes puis gratter efficacement les coquilles. Après cela, rincez et rangez dans un coin de votre cuisine. 

Ensuite, nous allons passer au nettoyage du calamar. Pour le nettoyer, vous devez tirer la tête pour l’enlever du corps et couper les tentacules. En outre, enlever délicatement la peau, les tentacules ainsi que les nageoires. Nettoyer correctement le corps et couper les anneaux et les nageoires en lamelles. Une fois fini, prenez les crevettes. Tirer avec un pinceau, l’intestin qui est au milieu de la tête et de la queue.

Enfin, faites le mixage des tomates. En outre, éplucher les gousses d’ail puis les écraser. Laver le poivron et enlever toutes les graines. Mesurer la quantité de riz comme indiqué sur le riz. 

Cuisson de la paëlla aux fruits de mer

Chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen. Vous pouvez saler légèrement le fond de la poêle. Cela empêche celui-ci de brûler. À présent, dorer la crevette pendant 1 minute de chaque côté. Faites de même avec le calamar puis réserver les deux. Ajoutez une cuillerée à soupe d’olive et mettez le poivron rouge.

Remuer jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mettez-y de l’ail et continuez à remuer. Retirer maintenant du feu et saupoudrer le paprika doux. Vous pouvez y verser la tomate et le remettre au feu. Laisser cuire 5 minutes. 

Mouiller avec du filet de poisson. Ajoutez-y du grain de safran, le laurier, le persil, les moules, les palourdes ainsi que le calamar. Laisser cuire un instant. Ajouter le riz. À ce moment, éviter de remuer le riz, vous n’avez qu’à le secouer de temps en temps. Placer les crevettes autour de la poêle. Vous pouvez couvrir avec un linge propre puis laisser cuire durant 10 min. Votre repas est prêt.

Quelques conseils et astuces pour déguster votre plat

Vous pouvez utiliser une poêle normale si vous ne disposez pas d’une poêle de paëlla. Vous pouvez ajouter des gambas pour plus de goût. Il est possible de remplacer les herbes ainsi que les épices par un sachet de mélange pour paëlla. 

Une chose importante est que la paëlla aux fruits de mer ne se consomme qu’à chaud. Si vous réchauffez, elle risque de perdre son goût.

Eh bah voilà ! Vous avez en votre possession tout ce qu’il faut pour faire un bon plat de paëlla aux fruits de mer. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer.

La vraie recette espagnole du paëlla aux fruits de mer

Retour en haut