Réussir l’œuf au plat

Avez-vous dégusté un œuf au plat une fois ? C’est un plat extrêmement délicieux avec un goût qui vous donne envie d’en redemander. Mais comment faire un œuf au plat ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Sachez désormais que ce n’est pas du tout difficile de faire un œuf au plat. Si vous voulez connaître la recette, continuez à lire l’article. 

Comment faire un œuf au plat?

Il n’y a qu’une seule manière pour réussir efficacement un œuf au plat. Pour débuter, vous devez déjà être en possession d’une poêle antiadhésive. Ceci n’est que la première étape. 

A lire aussi : Recette maison de marrons chauds

Ensuite, vérifiez si vous avez dans votre cuisine une goutte d’huile. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’une petite noisette de beurre peut parfaitement faire l’affaire. Enfin, préparer vos œufs avec un peu de matière grasse. 

Vous pouvez les cuire en laissant le blanc d’œuf un peu caillé et le jaune d’œuf bien liquide. Cela vous permet de profiter pleinement de la valeur nutritive de l’œuf, un aliment très riche en protéines et faible en calories. Mais en passant, connaissez-vous les vertus de l’œuf au plat ? Le cas échéant, on vous en parle.

Sujet a lire : Darnes de merlu au four sur  pommes de terre boulangère : un régal

Les vertus de l’œuf au plat

En moyenne, l’œuf à lui seul contient 90 k de calories. Les gouttes d’huile ou de beurre de leur côté font 8 kg de calories. Alors prenons l’œuf et les gouttes d’huile ensemble. Le total d’un mélange des deux est estimé à 98 k. Vous voyez ! 98 k. Mais les protéines sont encore plus énormes que la quantité de calories. Bref, pour faire court, un œuf au plat est très enrichissant et très riche en protéines.

Les ingrédients pour la préparation d’un œuf au plat

Nous sommes à l’étape de la préparation. Pour faire un œuf au plat pour 1 personne en cinq minutes, il vous faut :

  • 1 œuf de plein air ;
  • 1 gousse d’huile d’olive ou une noisette de beurre ;
  • Une pincée de sel ;
  • Un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Après vous être muni de ces ingrédients, préparer une poêle antiadhésive comme matérielle. Une fois fait, passons à la préparation.

Préparation d’un œuf au plat

Voici la recette pour cuire efficacement un œuf au plat.

Étape 1 : La première chose à faire est de sortir l’œuf du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation. Cela va permettre à l’œuf d’être bien cuit.

Étape 2 : Ensuite, vous allez mettre une gousse d’huile ou une petite pincée de beurre dans la poêle antiadhésive. Prenez un pinceau puis étalez l’huile tout au fond de la marmite.

Étape 3 : Allumer le feu. Mettez-y la poêle et attendez que ce dernier chauffe. Lorsqu’elle commence par chauffer, ajouter l’œuf et diminuer un peu le feu à moitié doux. Couvrez la poêle pendant une minute et demie et laissez-le cuire. 

Étape 4 : Vous pouvez maintenant retirer le couvercle et le laisser cuire durant quelques minutes. Retirer du feu lorsque vous voyez que la cuisson de l’œuf est à votre goût.

Étape 5 : Ça y est ! Votre œuf au plat est prêt à être consommé. Vous pouvez l’assaisonner un peu pour rehausser le goût. Bon appétit !

Quelques conseils et astuces pour bien déguster votre œuf au plat

Vous avez fini l’étape de la préparation. Pour que vos œufs puissent garder une belle couleur à la cuisson, vous pouvez couvrir la poêle après y avoir mis l’œuf. Ensuite, retirer le couvercle pour laisser le jaune d’œuf conserver sa couleur orange. Le couvercle ne sert qu’à accélérer la cuisson du blanc. 

Assurez-vous que votre couverture est transparente. Cela vous permet de vérifier à chaque instant la couleur du jaune d’œuf. Par contre, si vous vouliez que le jaune d’œuf change de couleur, vous pouvez laisser le couvercle. Mais faites attention, le jaune d’œuf durcit immédiatement lorsqu’il change de couleur. 

Le caillage du jaune d’œuf est extrêmement bon pour accompagner un sandwich ou un hamburger. À défaut d’utiliser un poêle, vous pouvez opter pour une moule ou un cercle pour faire des œufs au plat. 

L’œuf au plat est une excellente recette que vous pouvez faire chez vous à la maison. Suivez les conseils donnés plus haut pour réussir vos œufs au plat.